• Sat. Nov 22nd, 2025

L’IA au service de l’agriculture en Méditerranée

ByCRTEAN Admin

Nov 17, 2025

[Tunis, Tunisie] – [Octobre, 2025]

La pénurie hydrique, qui menace la sécurité alimentaire du bassin méditerranéen, est désormais au cœur d’une initiative transfrontalière majeure.

Le projet SWAMED (Sustainable Water Management for Smart Agriculture in the Mediterranean Regions) propose une nouvelle approche innovante de la gestion d’eau d’irrigation fondée sur des technologies avancées  et une démarche  participative multi-acteurs tout en respectant le cadre WEFE, adaptée aux conditions locales de quatre sites pilotes en Tunisie, Turquie, Égypte et Grèce.

L’initiative vise à élargir l’adoption de pratiques rationnelles et durables en fournissant des outils et des formations aux agriculteurs, aux décideurs et aux partenaires, et en renforçant la sensibilisation grâce à des activités de communication et de dissémination robustes.

Le projet SWAMED est structuré autour de trois piliers majeurs pour appuyer la gestion d’eau d’irrigation en Méditerranée :

  • Innovation Technologique : SWAMED met en place un système intelligent de monitoring de l’eau d’irrigation pour surveiller en temps réel son usage à l’amont et à l’aval des parcelles
  • Approche participative multi-acteurs : SWAMED adopte dans le cadre d’une approche participative multi-acteurs un système de surveillance et de gestion de l’eau de l’irrigation, adaptable aux conditions locales, à travers 4 sites pilotes de démonstration en Tunisie, Turquie, Égypte et Grèce, et destiné aux agriculteurs,  associations agricoles, autorités régionale de gestion de l’eau, opérateurs d’infrastructures hydrauliques et aux chercheurs.
  • Durabilité et Évaluation : Le projet évalue la durabilité via une perspective de cycle de vie intégrant les dimensions sociales et environnementales, conformément à l’approche WEFE.

Méthodes et Activités

  • Démonstration et Expérimentation : Mise en œuvre et validation d’une approche intégrée de gestion de l’eau fondée sur les principes de  WEFE dans des conditions réelles d’irrigation sur quatre sites pilotes.
  • Déploiement Technologique : Installation et utilisation des technologies innovantes pour le suivi quantitatif et qualitatif continu de l’eau de l’irrigation, et intégration des données dans un système interactif d’aide à la décision (DSS) couplé à l’IA.
  • Renforcement des capacités des agriculteurs : Mise en place d’un programme robuste de formation au profit des agriculteurs et acteurs locaux, incluant des outils, supports pédagogiques et démonstrations réels pour appuyer leurs adoptions aux technologies innovantes.
  • Communication et Dissémination : Développement d’une stratégie de communication proactive pour sensibiliser les parties prenantes, partager les résultats scientifiques et favoriser la collaboration multi-acteurs.

En améliorant l’efficacité de l’utilisation des ressources en eau, SWAMED libère de l’eau qui pourra être allouée là où elle est le plus nécessaire, contribuant ainsi à la sécurité hydrique et à la résilience régionales.

Résultats Attendus

Le projet contribue à la résilience et à la durabilité des systèmes agricoles méditerranéens grâce à une gestion intelligente et intégrée de l’eau d’irrigation.

Partenariat 

SWAMED unit cinq partenaires de la région méditerranéenne

  • Università degli Studi della Campania Luigi Vanvitelli (Chef de fil) (Italie),
  • Centre Régional de Télédétection des États de l’Afrique du Nord (Tunisie),
  • Alanya Alaaddin Keykubat University (Turquie), Aristotle University of Thessaloniki (Grèce),
  • The British University (Egypte) –

et deux partenaires associés

  • Direction de l’Agriculture de la Région d’Alanya (Turquie),
  • École Supérieure d’Ingénieurs de Medjez El Bab (Tunisie)

À Propos de SWAMED

Financement : Interreg NEXT MED 2021-2027

Budget Total : 2 745 200 € (89% cofinancés par l’UE).

Durée de projet : 36 mois

Date de début : 01/08/2025

Contacts Médias

Mail :  luigi.zeni@unicampania.it

Disclaimer : Le contenu de ce communiqué de presse relève de la seule responsabilité de l’Université de Campanie « Luigi Vanvitelli », du CRTEAN – Centre régional de télédétection pour les États d’Afrique du Nord, de l’Université britannique d’Égypte ( BUE ), de l’Université Aristote de Thessalonique (AUTH), de l’Université Alaaddin Keykubat d’Alanya ( ALKU ), de la Direction de l’agriculture de la région d’Alanya et de l’École supérieure d’ingénierie de Medjez El Bab , et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant les positions de l’Union européenne ou des structures de gestion du programme.